Qu’est-ce que la réflexologie ?
Un accompagnement précieux pour prendre soin de vous !
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le pied est à la fois porte-parole et sentinelle de notre santé mentale et physique.
Nos pieds sont la base de notre corps et notre seul ancrage avec la terre. Telles les racines d’un arbre, ils sont nos appuis dans la vie. En eux, s’inscrit notre capacité à avancer et à rebondir. Pourtant, nous avons tendance à les négliger.
Nos pieds sont dotés de plus de 7000 terminaisons nerveuses et disposent donc de super pouvoirs.
Quant à nos mains, elles comportent plus de 1600 terminaisons nerveuses et sont une source de régulation de nos énergies.
Reposant sur une méthode ancestrale manuelle et naturelle, la réflexologie plantaire ou palmaire vise à soulager les symptômes et à procurer du bien-être grâce à des pressions adaptées sur des zones précises du pied ou de la main appelées zones réflexes. Chaque zone réflexe est en correspondance avec un organe , un muscle ou un membre de notre corps.
En appliquant de légères pressions avec ses doigts sur chaque zone réflexe, le praticien peut détecter un changement des textures sur le pied ou la main ou encore un creux, une bosse, signe d’éventuelles tensions ou dysfonctionnements au niveau d’un organe, d’un membre du corps. Si tel est le cas, il stimule les zones réflexes concernées en adaptant sa technique selon qu’il s’agisse de réguler, de disperser ou de fortifier les parties de l’organisme qui en ont le plus besoin.
Chaque corps est doté d’une énergie qui lui est propre. Lorsque cette énergie ne circule plus librement, des dysfonctionnements peuvent survenir. En éliminant les obstacles qui empêche la bonne circulation de l’énergie, le réflexologue réactive les liaisons entre les points d’énergie situés dans nos pieds ou mains et dans notre organisme. Ses gestes permettent ainsi d’activer un arc réflexe mettant en jeu les nerfs et les méridiens.
Ces actions sur les équilibres physiologiques, sanguins, nerveux et énergétiques de l’organisme vont faciliter le rétablissement et le renforcement des facultés d’autorégulation du corps. Après une séance de réflexologie, l’organisme puisera dans son énergie retrouvée pour parvenir à l’équilibre.
Recourir à la réflexologie plantaire ou palmaire est une méthode simple et efficace pour entretenir votre capital santé aussi bien à titre curatif pour soulager un symptôme qu’à titre préventif pour préserver une bonne vitalité. Quel que soit votre motif de consultation, votre séance sera une invitation au lâcher prise et à une profonde détente.
La réflexologie est une pratique reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme discipline complémentaire des soins de santé. Néanmoins, elle ne constitue, en aucun cas, un acte médical. En conséquence, le réflexologue ne dispense aucun diagnostic, ni traitement.
Les bienfaits de la réflexologie
Les actions équilibrantes de la réflexologie plantaire ou palmaire agissent favorablement sur notre état physique, psychique ainsi que sur nos états de conscience. Plusieurs études scientifiques ont été réalisées pour tenter de démontrer l’efficacité de la réflexologie dans le soulagement des problèmes intestinaux, des maux de dos, des tensions céphaliques ou des migraines chroniques, de la douleur, dans la diminution des symptômes de la sclérose en plaques, dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes en soins palliatifs ou atteintes d’un cancer, dans l’amélioration de l’état d’anxiété et la gestion du stress.
La réflexologie plantaire ou palmaire : pour qui ?
La réflexologie plantaire ou palmaire s’adresse à tout le monde, notamment à toute personne souhaitant y recourir et n’ayant pas de contre-indication.
Ce soin énergétique sera bénéfique aux bébés, aux enfants, aux adultes, aux personnes pratiquant un sport ayant besoin de récupérer rapidement.
Quel est le meilleur moment pour profiter d’une séance de réflexologie plantaire ?
Au changement de saison, pour aider votre corps à s'adapter.
En cas de stress, pour vous détendre et vous calmer.
Pour autoréguler votre corps, en particulier si vous avez des problèmes digestifs ou circulatoires.
Pour libérer les tensions accumulées dans le corps, ce qui peut se traduire par des maux de tête ou une tension musculaire constante.